La kinésiologie

« Les bras m’en tombent, en avoir plein le dos, avoir le cœur brisé, les jambes en coton, ne pas avoir digérer une situation … »

La liste serait longue si l’on devait citer toutes les expressions populaires qui expriment comment les émotions que nous vivons ont un lien direct avec notre corps.

La kinésiologie a la particularité de rentrer en communication avec le corps grâce au test musculaire. Ce dialogue avec le corps permet d’avoir accès à la mémoire de celui-ci mais aussi à l’inconscient.

La kinésiologie utilise diverses techniques allant de la Médecine Traditionnelle Chinoise (méridiens, points d’acupuncture…) aux neurosciences (visualisations, mouvements oculaires…).

Souvent nous constatons que nous vivons des situations répétitives et que la vie met sur notre chemin des obstacles et des freins récurrents. Nos comportements sont conditionnés par nos expériences, notre héritage familial, notre éducation, etc…

L’objectif d’un suivi en kinésiologie est de réduire le stress, d’identifier les facteurs de blocage, libérer les mémoires émotionnelles associées et ainsi restaurer l’équilibre et le bien-être.

 

Le test musculaire

Il s’agit d’une légère pression exercée sur différents muscles de la personne afin de tester leur tonicité. Lorsqu’une information stressante parvient au cerveau, le corps réagit par un relâchement musculaire.
Le tonus musculaire nous indique donc les informations qui créent un stress et il permet ainsi de mettre en lumière où se trouvent les blocages émotionnels et les déséquilibres énergétiques.
Le test musculaire nous indique ensuite « l’équilibration » que le corps souhaite pour s’en libérer.

 

Histoire et Développement

La kinésiologie signifie science du mouvement, en grec « kinesis » veut dire mouvement et «logos» sciences.
Elle permet de se mettre en mouvement vers le changement et la réalisation souhaitée. Fondée aux Etats-Unis dans les années 1960 par le docteur G. Goodheart (chiropracteur), la kinésiologie s’est essentiellement nourrie de l’énergétique traditionnelle chinoise.

Depuis les années 1970, plusieurs techniques spécifiques ont été mises au point, expérimentées et transmises au sein d’écoles spécialisées.
La kinésiologie est aujourd’hui pratiquée dans une centaine de pays dans le monde, son essor est de plus en plus important en France.

Retour haut de page